JOURNEE NATIONALE DES AVEUGLES

18 Octobre 2018

Une exposition de matériel ancien utilisé par les personnes à déficience visuelle ouverte au grand public à l'occasion de la Journée Nationale des Aveugles, a remporté un vif succès en présence du Député Jean Paul Dufregne, ainsi que des conseillers municipaux des villes de Moulins et d' Yzeure.

Le Président Daniel Guerbois

Le 6 Octobre 2018, le Comité AVH de Moulins a organisé une Journée Portes Ouvertes à l'occasion de la Journée Nationale des Aveugles. Daniel Guerbois et son équipe avaient réuni une exposition de matériel ancien utilisé par les personnes à déficience visuelle qui a été trés appréciée par les nombreux visiteurs . Voici l'article paru dans la presse régionale le Journal La Montagne :

MOULINS ■ Le comité local Valentin Hauy a ouvert ses portes

Ils accompagnent les malvoyants

Les missions majeures de l’association Valentin Haüy, qui a ouvert ses portes, samedi, au public, sont d’accueillir les personnes en situation de handicap visuel et celles menacées par la malvoyance ou la cécité.

Des équipes sont à leur disposition pour les informer, conseiller, orienter mais aussi leur proposer des solutions pour les soutenir, et les accompagner vers l’autonomie.

« Le braille, peu à peu  abandonné »

Et dans ce domaine, grâce aux évolutions  technologiques de ces dernières années, la vie quotidienne d e s m a l v o y a nts a été transformée. À l’occasion de la Journée nationale des aveugles, le comité de l’Allier a exposé les nouveautés techniques qui facilitent le quotidien comme des objets connectés et parlants : calculatrices, réveils, thermomètres, etc.

« Le braille est peu à peu abandonné, mais nous possédons une belle collection de matériels anciens tels que des guides de poche pour écrire signer et écrire des cartes postales, une boussole, un cubarythme pour compter, des plans de quartier en relief, etc. des objets qui témoignent de l’ingéniosité et de la détermination de nos aînés, et de la très récente révolution que nous venons de connaître », ex p l i q u e D a n i e l Guerbois, président du comité moulinois de l’association Valentin Haüy.

Malheureusement, nous ne pouvons montrer, faute de meuble adéquat. Nous cherchons une v i t r i n e pour les exposer », lance-t-il.

Pratique. Comité Valentin Haüy de l’Allier, 21, Rue des Couteliers à M o u l i n s ,

0 4 . 7 0 . 3 5 . 0 2 . 2 1 . ,

comite.moulins@avh.asso.fr,