Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Réunion Régionale Centre Auvergne à Blois

12 Avril 2024

Une réunion d'échanges sur les difficultés rencontrées dans les Comités et les projets et sujets d'actualités.

La ville de Blois

REUNION REGIONALE CENTRE AUVERGNE AU COMITE AVH DE BLOIS LE 10 AVRIL 2024

 

Hier, réunion au Comité AVH de Blois des comités du Centre Auvergne en présence de Sylvain Nivard Président National de l’Association Valentin Haüy, Carole Foucart, Bénédicte Gacic, Jean Michel Estrade Vice-Président chargé de la coordination des Comités et organisation de séjours et Joel Chevalier Référent Comités Valentin Haüy.

 

Après l’accueil de Patrick Moisan Président AVH de Blois, ouverture de la réunion qui avait pour objectif d’échanger sur les activités de chacun, des pratiques et problèmes rencontrés dans les différents comités, mais également d’avoir des échanges avec les équipes parisiennes et notamment sur les orientations stratégiques et sujets d’actualités.

 

Parmi les difficultés rencontrées dans les comités, ce qui revient le plus souvent c’est le manque de bénévoles avec des profils pouvant assumer des responsabilités au sein des comités, et pour plusieurs le manque de bénéficiaires.

 

Sylvain Nivard propose de mettre à la disposition des comités qui le souhaitent le fichier des personnes qui ont fait l’achat de matériel adapté auprès du Magasin national, ceci peut constituer un vivier de personnes susceptibles d’être intéressées par une formation (informatique, téléphonie ou braille).

 

La plupart des comités expliquent que les bénéficiaires sont souvent très âgés, d’où la difficulté de les former aux nouvelles technologies. Les plus jeunes nous échappent, il faudrait sans doute trouver une passerelle entre les Instituts pour les Jeunes Aveugles et les comités AVH dont la mission est d’accompagner les adultes.

 

Pour la recherche de bénévoles, il est rappelé qu’un abonnement national a été souscrit avec France Bénévolat et qu’il existe plus de 50 fiches de mission avec présentation de l’AVH et avec la définition du profil souhaité pour le bénévolat.

 

Exposition Tactile Tour

Le succès de cette exposition n’est plus à démontrer, c’est un moyen de se faire connaître, avec des reportages télévisés, en moyenne cela représente 400 à 500 visiteurs. Lorsque vous avez une résidence Domitys proche de chez vous, ne pas hésiter à la consulter pour l’organisation de l’exposition. L’AVH nationale considère que Tactile Tour a été exposé dans toutes les grandes villes, et qu’il doit maintenant aller en direction des petites villes afin qu’elles puissent bénéficier elles aussi de l’attractivité de cette exposition.

 

Vente de matériel adapté

Il est rappelé la définition du corner, il s’agit de permettre pour les petits comités, d’avoir une armoire avec du matériel prêté par l’AVH.

Pour l’achat de matériel pour les personnes ne pouvant pas bénéficier d’une prise en charge par la MDPH, il est possible de demander un financement par le Lions Club local qui peut être abondé par le Lions Club national.

 

Trésorerie Nationale

L’AVH nationale reçoit pour son fonctionnement 5 millions de legs, or les besoins représentent 7 millions, cela a pour conséquence un prélèvement important sur les réserves. Le Président National souhaite mettre en place rapidement un groupe de travail à la recherche d’autres sources de financement afin de trouver un équilibre sans avoir à puiser dans les réserves.

 

Plan immobilier pour les Comités

Afin d’éviter de se retrouver avec des travaux importants à réaliser dans l’immobilier des comités, Sylvain Nivard souhaite mettre en place un plan immobilier afin d’anticiper les actions nécessaires pour conserver un immobilier fonctionnel.

 

Handifaction

 

Handifaction est un baromètre de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, il est demandé d’encourager les bénéficiaires à répondre à ce baromètre après avoir consulté un professionnel de santé.

 

Locomotion

Il est rappelé que la prise en charge de la formation Instructeur (coût 15000 €) qui a lieu soit à Paris soit à Lyon est assurée par l’APAHM (Aide aux Personnes Agées ou à Handicap Moteur)

 

Feux Sonores

Il sera possible de localiser les feux sonores avec l’application Le Localisateur.

 

Accessibilité et moyens de paiement

 

Tout nouveau service numérique édité à partir du 28 juin 2025 se devra d’être accessible, les sites et applications déjà en fonction auront 5 ans de plus pour se mettre en conformité.

En ce qui concerne les terminaux digitaux en libre-service comme les distributeurs de billets, ceux-ci devront être remplacés au plus tard 15 ans après leur mise en service, ce qui peut nous emmener en 2039 pour un terminal remplacé en 2024.

A noter que tout nouveau terminal devra être accessible s’il est remplacé après le 28 juin 2025.

 

Il existe aussi la carte biométrique qui permet le paiement avec son empreinte digitale, donc plus besoin de saisir votre code de carte bancaire même au-delà des montants de 50 €.

 

Valentin Lecture

Valentin Lecture permet d’écouter les livres audio Eole à partir d’une enceinte connectée Alexa. Il suffit d’installer et configurer Valentin Lecture, pour cela suivez le pas à pas présent sur le site AVH National.

 

Accompagnement par la Police Municipale
Dans certaines villes, les personnes déficientes visuelles peuvent se faire accompagner par la Police municipale pour se rendre à un distributeur de billets.

Partenariat avec l’Hôpital 15 20


Les Locaux ont été réaménagés pour permettre l'installation des services suivants :
- Centre de réadaptation sanitaire
- Centre Médico-social SAMSAH (Service d’Accompagnement Médicosocial Adapté) en attente de l'autorisation de L’ARS.
- Présence d'un maillon social
- Pôle associatif avec le Comité AVH de Paris.
- Pôle de suivi de parcours commun à l’AVH et à l'Hôpital.

 

Vice-présidence dans les Comités
Pour les comités qui n'ont pas de vice-présidence en capacité de prendre la fonction de Président, ils doivent réfléchir pour rechercher une personne susceptible de prendre la suite.

 

Audio description
Le Comité de Clermont envoie à ses bénéficiaires chaque semaine le programme des séances en audio description dans les cinémas clermontois.

 

Convention et partenariat

 

Convention avec la Maison départementale des Familles.
Une convention nationale a été signée entre la Maison départementale des Familles et l'Association Valentin Haüy Nationale.

 

Gendarmerie Nationale
Un partenariat a été conclu entre l'AVH Nationale et le Groupement de la Gendarmerie nationale pour l'édition de 4 guides de prévention en écriture braille et gros caractères à destination des déficients visuels sur les problématiques de la sécurisation des biens, de la sécurité sur Internet, des Violences intra-familiales (VIF) et du harcèlement scolaire.

 

C’est la colonelle Isabelle Oréfice, qui commande le Groupement de la Gendarmerie Départementale de l’Allier qui est à l’initiative de ce projet en collaboration avec le Comité AVH de Moulins. Pour cela, elle a obtenu un Prix de la Prévention à l’occasion de la Journée Internationale des personnes handicapées.
 

Projets en cours ou à venir


Projet de fusion entre la Bibliothèque en ligne BNFA (œuvres spécialisées) et Eole (œuvres généralistes).


Projet de création d'un portail avec un catalogue de tout ce qui est accessible.


Projet de déménagement du siège
Les 3 immeubles de la rue Duroc ne sont pas fonctionnels. Les travaux de mise en sécurité ont coûté 6 millions d'euros. Pour rester dans l’immeuble, cela imposerait des travaux énergétiques de 15 millions d'euros.  Devant ce constat, une réflexion est en cours pour un projet de déménagement en banlieue (Chatillon ou Bagneux).


Autonomies 2028
L'objectif de ce projet est d'arriver à une autonomie financière avec un fonctionnement et un parc immobilier fonctionnels.


 

 

 

.