Présentation de matériel adapté au Comité AVH

02 Novembre 2023

Samedi après midi, quelques bénéficiaires du Comité AVH ont pu assister à une présentation de matériel de nouvelle génération et ainsi mieux appréhender l'utilisation de ces nouvelles technologies au service des aveugles.

Le Téléphone BlindShell Classic 2

Daniel Guerbois Président du Comité Association Valentin Haüy de l'Allier avait invité Cédric Thévenet Conseiller en dépannage, formation en nouvelles technologies et informatique adaptée à la déficience visuelle du FAF Auvergne GAIPAR pour une présentation de nouveaux matériels pour déficients visuels.

Les bénéficaires présents ont pu découvrir des appareils de haute technologie leur permettant de gagner en autonomie et ont même pu faire un essai avec l'aide de Cédric; Parmi les nouveautés présentées, on peut citer :

- le smartphone BlindShell Classic 2 : un téléphone mobile vocalisé et multi-fonctioins à touches, il est équipé d'un clavier ergonomiquement repensé pour les utilisateurs déficients visuels et de fonctions encore plus pratiques au quotidien. En effet, le clavier présente de grandes touches espacées et un marquage en relief sur les touches importantes pour toujours vous y retrouver. Bien plus qu'un téléphone, BlindShell Classis 2 se veut être un véritable outil de communication, avec 4 applications proposées : WhattsApp, Facebook Messenger, Telegram et même Skype.

- le lecteur de livres audio Victor Reader Stratus : c'est la version la plus simplifiée des lecteurs audio avec un nombre réduit de boutons. Il permet d'écouter tout type de format (Daisy, audio, MP3) à  partir de CD-Rom ou DVD.Grâce à sa conception conviviale, il offre un accès instantané à une vaste bibliothéque de livres audio.

Sachez que la Médiathéque Valentin Haüy propose des  livres adaptés pour les personnes aveugles ou malvoyantes ou ne pouvant  plus lire du fait d'un autre handicap. Elle propose gratuitement de trés nombreux titres, disponibles sur divers supports adaptés. Plus de 18 000 livres audio et 20 000 livres en braille sont disponibles sur place ou à distance. Renseignez vous auprès de votre Comité.

Enfin, sachez que le Comité AVH de Moulins propose des formations sur smartphone et ordinateurs avec synthése vocale à toutes les personnes aveugles et malvoyantes;

Contact : Comité AVH de Moulins 21, rue des Couteliers Tel : 04 70 35 02 21 ou directement le formateur : 06 73 48 21 33