Réunion annuelle Comité AVH Moulins

26 Octobre 2023

Bilan de l'activité de l'année écoulée et projets de l'Association étaient au menu de cette réunion annuelle.

Participants à la réunion

Le Comité AVH de Moulins s'est réuni pour faire le bilan de l'année écoulée et pour présenter ses projets.

La Malvoyance

Réunion annuelle du Comité AVH de Moulins sur Allier

Le Président Guerbois assisté de Monique Ribier Secrétaire a présenté le rapport d'activité de l'année écoulée avec des moments forts comme la réalisation avec la Gendarmerie de l'Allier de plaquettes dinformation écrites en braille ou en gros caractères mettant en garde les déficients visuels sur les dangers d'Internet, et les précautions à prendre pour éviter les cambriolages.

De même, une action de sensibilisation au handicap visuel pour des enfants d'un Centre d'Accueil de Loisirs a retenu l'attention des participants à la réunion.

L'année 2023 a été marquée également par le début des travaux d'évaluation des sites Internet réalisés avec la Mairie de  Moulins, le Conseil Départemental de  l'Allier et le rapport d'évaluation du site de Vichy sera prochainement présentée aux services de la Ville de Vichy.

La trésorière présenta également le rapport financier qui montre un exercice équilibré, grâce à la subvention du siège de l'AVH. Il est à noter une augmentation forte du tarif de l'électricité, d'autre part une action sera faite auprès d'Orange pour obtenir si possible une réduction de l'abonnement.

Ensuite, les projets 2024 ont été dévoilés avec différentes actions en faveur  des déficients visuels, en voici la liste :

• Repas de fin d’année prévu le 9 décembre 2023.
  • Galette des rois le 27  janvier 2024 à Sésame..
  • Continuation des marches avec l'Amicale des Randonneurs Avermois.
  • Poursuite des cours d’initiation au Braille ainsi que des cours d’informatique et téléphone.
  • Installation d’un écran vitrine, le film montrant les activités du Comité a été réalisé
  • .Une lettre commune AVH, FNATH et Unapei a été adressée à la Ville de Moulins pour signaler l'absence de places de parking pour handicapés devant le Cabinet d'un Radiologue et devant un magasin ALDI.
  • Rencontre avec le Député de la circonscription pour l'informer des règles à appliquer pour rendre son site accessible, une évaluation sera réalisée prochainement. La lettre du Député pourra être communiquée en format PDF aux déficients visuels bénéficiaires de l'AVH.