Journée de la vue au Comité AVH de Moulins

16 Octobre 2023

Deux journées Portes Ouvertes étaient organisées au Comité AVH de Moulins à l'occasion de la Journée Mondiale de la Vue les 13 et 14-10-2023

Invités

A l'occasion de la Journée Mondiale de la vue,  les bénévoles du Comité Association Valentin Haüy de Moulins sur Allier ont organisé deux journées Portes Ouvertes  les 13 et 14 octobre 2023.

Ces deux journées étaient consacrées à la découverte de l'écriture Braille avec une exposition d'objets anciens et nouveaux.

Les visiteurs venus nombreux ont pu obtenir beaucoup d'informations sur le quotidien des personnes déficientes visuelles : comment se déplacer avec un chien-guide, une canne électronique ou avec son smartphone, accéder à Internet, découvrir une œuvre en relief du bout des doigts ou encore accéder à la lecture.

Les visiteurs ont pu également découvrir en avant première le film réalisé par Netbocage qui présente les différentes activités réalisées par l'Association ainsi que le travail réalisé par les bénévoles pour soutenir et accompagner les personnes déficientes visuelles. Ce film sera prochainement installé en vitrine du Comité pour une diffusion en continu sur un écran dynamique.

Les missions majeures de l’association Valentin Haüy sont d’accueillir les personnes en situation de handicap visuel et celles menacées par la malvoyance ou la cécité. Des équipes sont à leur disposition pour les informer, conseiller, orienter mais aussi leur proposer des solutions pour les soutenir, et les accompagner vers l’autonomie.

Ces journées ont obtenu le soutien de Yannick Monnet Député de la 1ère circonscription de l'Allier, de la Mairie de Moulins avec la présence de Stephan Lunte Conseiller municipal, du Conseil Départemental avec Nicole Tabutin chargée de l'Enfance et de la famille et conseillère municipale de Moulins. La presse était représentée par le Journal local de La Montagne.