SENSIBILISATION AU HANDICAP VISUEL

10 Juillet 2023

Une action de sensibilisation au handicap visuel pour des enfants au Centre d'accueil de Loisirs d'Yzeure

Daniel Guerbois accompagné de son épouse et Loriane

SENSIBILISATION DES ENFANTS AU HANDICAP VISUEL

Ce sont 26 enfants qui sont restés très attentifs à la présentation faite par Daniel Guerbois  Président de l’Association Valentin Haüy de l’Allier au Centre d’Accueil de Loisirs d’Yzeure.

En effet, Daniel Guerbois non voyant depuis l’âge de 6 ans expliqua aux enfants son parcours et comment il a dû s’adapter pour s’intégrer au niveau de son éducation et ensuite dans la vie active, notamment grâce au sport qui lui a apporté beaucoup d’assurance et de satisfaction.

Ce témoignage  est un bel exemple d'inclusion par le sport qui remet en question les perceptions sur les personnes en situation de handicap et représente un message d’espoir pour toutes les personnes atteintes de déficience visuelle.

Il donna des exemples d’adaptation, notamment comment il arrive à se déplacer dans la ville de Moulins avec sa canne blanche, avec des repères comme le Jacquemart qui sonne tous les quart d’heure, les trains vers la gare, cela demande beaucoup d’écoute et de concentration en rappelant que le bruit est très gênant pour les déficients visuels.

D’autres personnes aveugles se déplacent avec l’aide d’un chien guide.

Sur une question posée par un enfant pour savoir comment il pouvait retrouver ses affaires, il précisa qu’un bon  rangement est primordial dans son lieu de vie.

Bien entendu, il montra aux enfants comment il arrivait à lire normalement avec l’écriture en braille et pour cela il utilise un poinçon et une tablette,  chaque enfant a reçu une plaquette avec l’alphabet écrit en braille.

Une  présentation ludique de  l’alphabet braille a également été faite par Loriane animatrice du Centre à l’origine de cette action qui a beaucoup plu à Daniel Guerbois.

Une présentation sommaire de matériel adapté a permis aux enfants de découvrir une calculatrice sonore, une montre en braille, une montre parlante, un détecteur de couleurs.

L’éducateur qui accompagne les enfants organisera dans les prochains jours un tournoi de Torball  afin de sensibiliser les enfants à ce sport pratiqué par les déficients visuels.

Xavier Bélien, tuteur informatique adapté à l’Association Valentin Haüy présenta brièvement son travail d’accompagnement pour initier des personnes déficientes visuelles à l’informatique grâce à une synthèse vocale ou sur un smartphone vocalisé.

Daniel Guerbois remercia chaleureusement Loriane et l’éducateur pour leur accueil et pour cette initiative enrichissante permettant des échanges fructueux ainsi que les enfants pour leurs questions pertinentes et pleines de bon sens.