Assemblée Générale AVH

15 Juin 2023

L'Assemblée Générale s'est tenue le mercredi 14 juin dans les locaux de l'INJA.

Responsables à la Tribune

Les Comités Association Valentin Haüy réunis en Assemblée Générale au Centre National des Jeunes Aveugles, l'occasion de rappeler le rôle indispensable des 3120 bénévoles qui aident au quotidien les personnes en perte d'autonomie en raison d'une déficience visuelle

Après l'ouverture de l'Assemblée par Sylvain Nivard Président, Stephane Gaillard Directeur de l'INJA était ravi d'accueillir les participants qui seront toujours les bienvenus dans l'Institut.

Il invite toutes les personnes disponibles à venir le 22 juin à la station de métro Duroc pour signer une pétition destinée à obtenir la vocalisation de 4 stations.

Résultat du vote concernant le renouvellement du conseil d’administration

Candidats Déficients visuels

Sont élus : Martine Routon, Remy Closset, Laurence de Roquefeuil

Candidats voyants

Sont élus : Dominique DE GARAM, Bruno Grêlé, Patrice Taillandier

Rapport  moral du Président

Sylvain Nivard rappelle ses 3 slogans : plus connue, incontournable,  toujours en développement.

Plus connue : poursuivre  l'évaluation des sites web afin de rencontrer les décideurs et améliorer l'accessibilité des sites. Continuer de faire connaître l'art grâce à notre formidable exposition Tactile Tour.

Incontournable : améliorer la qualité de nos services,  faire la promotion des produits du magasin Duroc.

Toujours en développement: avec l'ouverture de nouveaux services,  un Comité vient de s'ouvrir à Mulhouse.

Situation financière de l'Association : trop dépendante des legs, il faut revoir notre modèle économique et mieux maîtriser nos coûts.

Rapport d'activité

Renforcement de production de livres adaptés  à destination des bénéficiaires.

Projet de création d'un Institut de réadaptation visuelle Saint Louis entre l'hôpital 15-20 et l'AVH, avec un pôle d’accueil, d’information et de conseil, un service d’accompagnement médico-social pour personnes handicapées (SAMSAH) et une antenne d’accueil et d’activités associatives qui seront prises en charge par le Comité Paris Ile de France.

Montée en puissance de la nouvelle organisation de la direction AVH

L’année 2022 a vu l’ouverture d’un 17e établissement implanté sur le site lyonnais du centre Odette Witkowska.

Contrôle de la Cour des Comptes conforme par rapport à l'utilisation des fonds collectés.

La modification des statuts n'a toujours pas été publiée au J.O.

Les travaux de mise en conformité de l'immeuble rue Duroc ont débuté.

Braille

Beau succès de la 27e édition du concours « Le Poinçon Magique » avec 139 participants dont 26 juniors et le 1er prix de la catégorie braille intégral junior fut attribué à une jeune brailliste âgée de 9 ans.

A noter que le comité de l’Allier a travaillé avec la gendarmerie de Moulins pour l’élaboration de documents en écriture braille et gros caractères sur les dangers d’internet, le harcèlement scolaire et les cambriolages. En mai 2022, le comité de l’Allier a inauguré, en présence de descendants de Louis Braille et du président Sylvain Nivard, une exposition permanente autour du braille présentant l’évolution de l’écriture et du matériel.

Activités des Comités

Mme De GARAM a évoqué le redémarrage des activités dans les Comités avec des Initiatives qui ont fait l'objet de reportages sur France 3 comme la voile ou le tandem, des activités qui remportent un franc succès.

Tactile Tour

Rémy Closset a présenté quelques œuvres qui font partie de l'exposition Tactile Tour qui pourrait peut-être faire une escale à Moulins en 2024 nous en reparlerons dans les prochains mois.

Un hommage a été rendu à plusieurs personnes disparues dont M. Louis Lemiere.

Le Président Sylvain Nivard se montre confiant en l'avenir en soulignant le dynamisme et l'énergie des participants qui se sont montrés attentifs à tous les sujets présentés.