Le Comité à la pointe des nouvelles technologies

15 Janvier 2023

Une présentation de matériel adapté aux déficients visuels

Un groupe attentif aux explications de Cedric

Daniel Guerbois Président du Comité Association Valentin Haüy de l'Allier avait invité Cédric Thévenet Conseiller en dépannage, formation en nouvelles technologies et informatique adaptée à la déficience visuelle du FAF Auvergne GAIPAR pour une présentation de nouveaux matériels pour déficients visuels.

Les bénéficaires présents ont pu découvrir des appareils de haute technologie leur permettant de gagner en autonomie et ont même pu faire un essai avec l'aide de Cédric; Parmi les nouveautés présentées, on peut citer :

- le smartphone Smartvision 3 : un vrai téléphone parlant, qu'on peut piloter entièrement à la voix. Une touche dédiée à la commande vocale permet de dicter du texte dans la zone de saisie, et grâce à l'assisant Google, d'effectuer des recherches sur Internet.

- le lecteur Daisy Evo E 12 : ce lecteur enregistreur permet d'écouter des ouvrages Daisy avec un son de qualité grâce à ses 2 haut-parleurs.

- des claviers PC avec des touches agrandies et lumineux : ces claviers rétroéclairés grands caractères, avec pavé numérique, proposent un design élégant, mince, et des touches ciseaux améliorées agrandies en lettre blanches sur fond noir, pour une sensation de frappe facile, silencieuse et réactive.

- des nouvelles lampes basse vision : Ces lampes et lampadaires basse vision lumière du jour apportent une aide supplémentaire et un environnement lumineux à la lecture, avec un éclairage variable pour une qualité de  lumière exceptionnelle. Elles optimisent les contrastes et  la clarté sans éblouissement, ni chaleur. Parfaitement conseillé aux personnes atteintes de déficience visuelles (DMLA, glaucome, photophobie, pathologies rétinienne)

Une présentation qui a ravi les bénéficiaires du Comité AVH qui avaient pu se déplacer.