La technologie de pointe au service des déficients visuels

03 Novembre 2022

Présentation de matériel adapté pour la lecture des déficients visuels

Daniel Guerbois et la plage braille

Moulins

LA TECHNOLOGIE DE POINTE AU SERVICE DES DEFICIENTS VISUELS

 

Mercredi, le Comité Association Valentin Haüy a invité l’entreprise CECIAA spécialisée dans les produits et services pour les aveugles ou malvoyants ainsi qu’Optic 2000 chargée de la commercialisation des produits, pour une présentation de matériel destiné au confort et à l’autonomie des personnes handicapées visuelles.

Daniel Guerbois Président du Comité AVH de Moulins avait réuni autour de lui un panel de bénéficiaires non-voyants ou malvoyants afin qu’ils puissent tester l’efficacité de ces appareils de nouvelle technologie.

Ainsi, les participants ont pu apprécier la variété du matériel présenté avec beaucoup de pédagogie par Romain de CECIAA et avec les conseils avisés de Maeva d’Optic 2000.

La rencontre a débuté par la présentation de la machine à lire Optelec qui combine une reconnaissance de texte très rapide, une synthèse vocale avec un choix de voix masculines ou féminines. Il s’agit d’un appareil portable fonctionnant sur secteur ou sur batterie pouvant lire en différentes langues tout support dactylographié même en petits caractères.

Le stylo Orcam Read est sans doute celui qui a le plus séduit les participants. Equipé d’une caméra intelligente et très sophistiquée, il capture des pages entières en un clic. Pour un non voyant, bien tenir le stylo droit et 20 cm environ au-dessus du document à scanner. Avec le mode lecture intelligente, Orcam recherche et restitue  l’information demandée figurant à l’intérieur du texte (par exemple un N° de Téléphone, une adresse, un prix, une somme etc….)

La machine à lire portable VoxiVision dotée d’un support et  d’une reconnaissance de texte ultra performante et instantanée, lit automatiquement une fois le document placé contre une butée avec possibilité d’agrandir le caractère des textes et de sauvegarder les captures.

Loupe électronique Compact 10 with speech avec un grand écran de 10 pouces, offre les avantages d’un vidéo agrandisseur dans une conception compacte pliable et portable. Lecture possible avec le mode prompteur.

Le mini télé agrandisseur pliable Clover Book light pour malvoyant ou personne souffrant de DMLA permet de scanner des formats A4 avec une restitution vocalisée, et dispose d’un écran de 12,5 pouces.

La loupe électronique de poche avec poignée Clover 6 pour malvoyant er DMLA avec un écran tactile qui permet  différents niveaux de grossissement et modes de couleur.

La plage braille Focus 40 Blue avec 40 cellules braille et clavier braille 8 points, testée avec succès par Daniel Guerbois bien entendu.

Enfin, les lunettes connectées immersives pour malvoyants eSight , il s’agit d’un appareil innovateur qui permet de multiplier l’acuité visuelle par 4, spécifiquement adapté aux personnes vivant avec une basse vision.
 

 Ces nouvelles technologies permettent une véritable aide à l'autonomie des personnes déficientes visuelles. Toutes les personnes intéressées peuvent obtenir une aide pour la prise en main de ces appareils utiles dans la vie quotidienne et pour connaître  les conditions d’éligibilité à une aide financière auprès de la MDPH, renseignez-vous auprès du Comité AVH 21, rue des Couteliers à Moulins Tel : 04 70 35 02 21 ou 06 85 77 54 78 .e-mail : comite.moulins@avh.asso.fr