CONGRES AVH 2022

L'accessibilité au menu du 78e Congrès de l'Association Valentin Haüy

Atelier Accessibilité Culturelle

CONGRES ASSOCIATION VALENTIN HAUY 21 et 22 Septembre 2022

La 78e édition du Congrès de l’Association Valentin Haüy s’est tenue dans les locaux de l’Institut des Jeunes Aveugles à Paris les 21 et 22 septembre.

Cet évènement a réuni tous les Comités départementaux du territoire au service des personnes aveugles et malvoyantes.

Ils ont pu assister aux différents ateliers et débats animés par des référents et des personnes concernées venues des quatre coins de France.

Le fil conducteur de ce Congrès a été l’accessibilité sous toutes ses formes, qu’elle soit numérique, physique, culturelle, touristique ou sportive.

Ces journées ont été l’occasion de rappeler aux pouvoirs publics la nécessité d’accompagner l’adoption d’une loi globale réformant en profondeur l’encadrement de l’accessibilité numérique en prévoyant un dispositif transparent, un organe de contrôle et des sanctions dissuasives.

En effet,   en France, les secrétariats d’État chargés des personnes handicapées et du numérique estiment à 20 % environ la proportion de personnes  ne pouvant pas utiliser les outils et services numériques du fait de leur handicap, dont près de 2 millions de déficients visuels, ces personnes souffrent « d’illectronisme »  L’alphabétisation numérique est ainsi devenue un enjeu de société pour lutter contre la fracture numérique et favoriser l’inclusion de tous.

Accessibilité physique : plusieurs projets sont attendus avec des bandes d'éveil noires devant les escalators dans les gares SNCF et l'installation d'écrans à hauteur d'homme, création sur Google d'un guide donnant les règles de cohabitation entre cyclistes et piétons. Il est suggéré la mise en place d'un groupe pilote où chaque responsable de l'accessibilité physique dans les comités départementaux pourrait échanger sur son expérience respective.

Sonarvision  travaille sur un projet d'application permettant de se déplacer avec détection des obstacles.  Actuellement en expérimentation sur Paris,  cette application ne pourra pas remplacer la canne blanche, mais constitue une évolution technologique intéressante pour l'avenir.  Cependant, il est rappelé qu'avant d'utiliser une application de guidage sur son smartphone,  il est important que la personne ait terminé sa formation en locomotion.

Accessibilité culturelle
Certains musées,  comme le Musée Victor Hugo place des Vosges à Paris,  utilisent une application de géolocalisation qui permet de décrire les œuvres exposées. De même,  des parcours podotactiles à l'intérieur d'un espace de culture permettent aux non-voyants de se déplacer avec une canne blanche.
Une modélisation en 3D est nécessaire pour rendre tactile une œuvre,  c'est ce qui a été réalisé pour le Tactile Tour mise en place par l'AVH. Un projet de vidéo en audio description est en cours pour compléter l'exposition Tactile Tour.
Accessibilité Tourisme
Suggestion d'inviter les écoles de Tourisme aux expositions organisées par l'AVH .Tant qu'un musée n'est pas labellisé accessible,  l'accessibilité est aléatoire. En France, contrairement à d'autres pays l'accessibilité n'est pas naturelle,  il ne faut pas hésiter à faire remonter les manquements et notamment le non-respect de la réglementation en matière de sécurité. Pour l'organisation de visites d’expositions, choisir des lieux avec l'accès au toucher.
Tourisme & Handicap  propose un accès complet aux séjours pour tout type d'handicap, ne pas hésiter à les consulter pour l'organisation de vos voyages.

Accessibilité Sportive
Une réponse sera apportée pour la couverture assurance pour les personnes  ne souhaitant pas adhérer à Handisport. Une expérience intéressante a eu lieu à Caen avec une formation de skippers déficients visuels avec la Fédération Française de Voile, avec pour objectif de pouvoir naviguer en toute autonomie.  Voir le reportage sur France 3 Normandie "Handicap- Le défi de la voile ".

Service Communication
Le rapport annuel sera édité en format numérique et accessible.

Pour la rentrée littéraire,  400 ouvrages sont disponibles à la médiathèque.
Une opération sur deux jours a été initiée au Musée d'Orsay avec la présentation d'un tableau de Van Gogh en bas-relief qui simule ce que vit une personne malvoyante.

Relance des activités suite à  la période de pandémie
Certains comités ont reçu des propositions de bénévolat lors du Forum des Associations. D'autres constatent quelques signes d'espoirs avec plus de participants lors des sorties organisées. Il convient de maintenir des liens très étroits avec  la MDPH pour accueillir de nouveaux bénéficiaires.