Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Reunion Centre Auvergne du 22-06-2022

23 Juin 2022

Réunion régionale Centre Auvergne à Tours le 22-06-2022 jumelée avec l'inauguration de la nouvelle boutique départementale de l'Indre et Loire.

Allocution du Président Nivard

REUNION REGIONALE CENTRE AUVERGNE A LA RESIDENCE DOMITYS DE TOURS DU 22 JUIN 2022

 

Hier, réunion studieuse à Tours jumelée avec l'inauguration organisée par Claude Martin de la nouvelle boutique départementale de l’Indre et Loire en présence de Sylvain Nivard Président National de l’Association Valentin Haüy.

 

Cette réunion avait pour objectif  d’échanger sur nos activités, nos pratiques et problèmes rencontrés dans nos différents comités, mais également d’avoir des échanges avec les équipes parisiennes et notamment sur les orientations stratégiques 2022-2024 (Présidence et Coordination des Comités).

 

Le premier sujet évoqué a été la malvoyance, en effet comme le rappelle le Président Nivard, l’enjeu de l’Association est de se faire plus connaître auprès des malvoyants, il faut sans cesse communiquer, répéter, se rendre dans les résidences pour informer.

D’autre part, une nouvelle technologie Full Daisy avec une voix de synthèse dernière génération, permet d’avoir une version audio du livre, mais aussi le texte, dont l’affichage est synchronisé avec  le son. Il est donc possible d’écouter le livre audio tout en suivant le texte sur un écran ou sur une plage braille. Cela est très pratique pour un malvoyant pour lire un ouvrage. Il est demandé aux comités de se rapprocher de la Médiathèque pour suivre une petite formation permettant de paramétrer correctement l’application.

 

Parmi les difficultés rencontrées dans les comités, certains évoquent le besoin d’avoir des instructeurs en locomotion, hors il est extrêmement difficile de les faire venir dans les départements ruraux. Le conseil donné par le national est de rechercher des profils d’infirmier ou de professeur de sport qui souhaitent se reconvertir. Ensuite, l’AVH se charge de prendre en charge la formation et  l’accompagnement. Il est également utile de se rapprocher de la SAMSAH (Service d’Accompagnement Médicosocial Adapté).

 

Subventions

Pour les comités qui ont besoin d’installer ou de rénover les installations électriques de leurs locaux, il existe des  possibilités de subventions après du groupe Legrand à Limoges qui peut aller même jusqu’à faire don du matériel électrique.

 

Un Comité obtient des subventions auprès de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), pour des achats de matériel (Tandem, congélateur etc…)

 

Communication : chaque comité peut créer un événement dans son département en demandant au service communication le kit Tactile Tour.

Message audio sur le téléphone du Comité : l’AVH a mis en place un numéro spécifique pour informer des activités de l’AVH.

Droits d’inscription à l’AVH : Dans les futurs statuts c’est la cotisation des membres qui sera obligatoire. Le droit d’inscription pour les bénéficiaires sera laissé à l’appréciation de chaque comité

Parmi les activités proposées par certains comités, on peut relever la présence d’une esthéticienne qui intervient tous les 2 mois pour des soins de bénéficiaires.

 

Formations

Des formations seront mises en place à l’automne 2022, pour l’utilisation de matériel adapté, ainsi que sur le Social.

 

Une responsable au niveau national dispense des formations sur le Social et sur l’accessibilité physique et culturelle.

 

Le Président Nivard suggère de réactiver la journée des correspondants informatiques des comités.

 

Recrutement de bénévoles : le recrutement de bénévoles est l’obstacle numéro 1, relevé par l’ensemble des participants. Il faut savoir qu’un abonnement national a été souscrit avec France Bénévolat, il n’est donc pas utile de souscrire au niveau local.

Dominique est entrée dernièrement à l’AVH chargée du recrutement de bénévoles pour les comités, elle dispose de 50 fiches de mission avec présentation de l’AVH et avec la définition du profil souhaité pour le bénévolat.

Certains comités remettent un livret du bénévole, il serait souhaitable d’en formaliser un exemplaire à disposition des comités.

Une journée d’accueil et de formation des nouveaux bénévoles existe déjà. Elle se fait en visio donc les comités qui accueillent des nouveaux bénévoles peuvent sans difficulté les y inscrire.        

 

Randonnées : il existe un logiciel pour créer des parcours pour un déficient visuel, il s'agit de  l'application GPS OPENWAY.

 

Boutique de l’AVH : il est possible de demander la réalisation d’une démonstration de matériel de cuisine par Carole, ce jour-là, les visiteurs peuvent bénéficier d’une remise de 10%.

 

Application Be My Eyes : Cette application mobile danoise vise à aider les personnes aveugles et malvoyantes à reconnaître les objets et à faire face à des situations quotidiennes.

 

Objectifs et projets à venir : Améliorer la notoriété de l’AVH, en participant à des salons, en partenariat avec les acteurs locaux, consolider nos services, la boutique AVH, la médiathèque.

 

Un projet de création de Portail National de l’édition adaptée accessible reposera sur Eole, un projet de partenariat avec l’Hôpital 15-20 pour une chaîne de prise en charge du handicap visuel.
 

De même, un projet avec la CFPSAA (Confédération Française pour le Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes) prévoit une convention avec l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’Insertion professionnelle des personnes handicapées) pour la création d’un guichet unique pour les entreprises.

 

Bulletins de collectivités : pour les comités qui le souhaitent, ces bulletins peuvent être réalisés en braille ou en format numérique adapté par la Médiathèque.

 

Demande particulière au Comité de Moulins : Le Comité de Tours souhaite venir visiter l’exposition Braille du Comité de Moulins ainsi que le musée Anne de Beaujeu et le CNCS (à planifier au printemps 2023)

De même, une personne du Comité de Chartres souhaite profiter de sa présence en cure à Vichy en octobre 2022, pour venir visiter l’exposition Braille au Comité de Moulins.

 

Inauguration de la boutique départementale de l’Indre et Loire 

 

La réunion s’est poursuivie avec l'inauguration à 18h de la nouvelle boutique départementale avec les élus locaux et les partenaires.