Visite surprise des descendants de Louis Braille

07 Novembre 2021

Samedi 6 novembre 2021, visite surprise des descendants de Louis Braille à Moulins sur Allier

Adrien Braille entouré par l'équipe du Comité AVH Moulins

VISITE SURPRISE DES DESCENDANTS DE LOUIS BRAILLE A MOULINS

L’émotion était grande samedi  pour Daniel Guerbois Président du Comité Association Valentin Haüy de Moulins, lorsqu’il apprit qu’un descendant de Louis Braille venait lui rendre visite pour suivre l’avancement des projets en cours au sein de son Association.

Adrien Braille, descendant de Louis Braille (6e génération) qui se prépare à une carrière d’avocat, ainsi que Marie Lucie sa compagne psychomotricienne, à l’occasion d’un séjour dans la préfecture de l’Allier lui ont fait la surprise de cette rencontre amicale.

Daniel Guerbois ardent défenseur de l’écriture braille ne trouvait pas les mots pour exprimer son ressenti au cours des échanges avec ce descendant de Louis Braille, en qui il a une reconnaissance infinie pour son invention digne d’un génie, en effet en étant aveugle s’il a pu lire ou écrire, c’est à Louis Braille qu’il le doit.

Le Président du comité local se plait à dire à ses invités que grâce à ce système de 6 points, les aveugles peuvent lire aussi vite que les voyants.

Bien que l’informatique avec synthèse vocale soit devenue l’outil indispensable pour communiquer aujourd’hui, Daniel Guerbois soutient que le braille reste et restera très longtemps encore le seul moyen permettant à la personne aveugle une appropriation autonome du texte écrit.

Le local du Comité respire le braille, vous trouvez çà et là des montres, des jeux de société, des appareils de mesures adaptés à l’usage des personnes aveugles utilisant cette écriture, des photos et buste de Louis Braille.

Adrien Braille visiblement très surpris par autant d’empathie pour son illustre aïeul, félicite Daniel Guerbois et son équipe de bénévoles qui préparent une exposition pour le 28 janvier 2022, dédiée au braille et à son évolution à travers les époques.

Les invités prirent congé après avoir remercié toute l’équipe du Comité AVH de Moulins pour son accueil et repartirent avec l’ouvrage « Les Mains de Louis Braille » roman écrit par Hélène Jousse, offert par Régine Guerbois Vice-Présidente du Comité.

Précisions :

« Le braille peut s’écrire sur une tablette ou une machine à écrire le braille (la Perkins) ou une imprimante braille ou encore un terminal braille ou un bloc-notes braille.

Le principe du braille est d’utiliser le sens du toucher pour l’écriture et la  lecture au moyen de points en relief.

Louis Braille (1809 – 1852) mit au point en 1829 l’écriture orthographique braille telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Ce système utilise le principe de la cellule braille formée de 6 points en relief et, grâce aux 63 combinaisons de cette cellule, Louis Braille obtint une écriture pouvant être utilisée aussi bien pour les mathématiques que pour la musique » (Source  Wikipedia).