La Malvoyance au centre des débats du Congrès AVH

27 Septembre 2021

Le 77e Congrès des comités régionaux et locaux s'est déroulé à l'Institut National des Jeunes Aveugles sur le thème "Progrès médicaux liés à la Malvoyance" les 22 et 23 septembre 2021

Le président Sylvain Nivard

Le Congrès a été ouvert par Dominique DE GARAM Vice Présidente chargée des Comités qui annonça une campagne nationale sur la malvoyance dès cette rentrée.

3 tables rondes ont été constituées pour mesurer les difficultés rencontrées et les conseils et consignes à respecter lors du lancement d'un nouveau comité ou d'une antenne. De même,ont été déclinées les complémentarités entre un comité et un SAVS - DV (Service d'accompagnement à la vie sociale des déficients visuels). Ensuite, un exposé de plusieurs intervenants sur les pratiques à pérenniser après la crise sanitaire, montre que cette expérience pendant le confinement a permis de tisser des liens avec l'extérieur mais également entre les bénévoles au sein des comités.

Le programme s'est poursuivi sur des sujets d'actualités :

- la malvoyance : le nombre de personnes touchées par la malvoyance est estimé à 1,7 millions de personnes en France et  80% des déficients visuels ont  plus de 50 ans. Une campagne nationale est planifiée avec 5 visuels dont un sur la DMLA.

- la rentrée littéraire : une campagne digitale sera lancée vers les personnes de 69 à 80 ans, 300  livres audio et en braille sont disponibles.

- Opération "Continuons à lire" : avec pour objectif de redonner la possiblité aux personnes âgées le gout de la lecture, en se rendant dans les maisons de retraite, les EHPAD avec un accompagnement et un suivi. Il existe une mallette de lecture avec des CD. Aujourd'hui,  on recense plus d'une centaine de bénéficiaires auprès de la médiathéque.

- Nouveaux statuts : l'article 14 prévoit notamment que le représentant des Comités est remplacé par le représentant des bénéficiaires. Ce représentant participera à l'Assemblée Générale avec voix élective. Le droit d'inscription qui sera demandé aux bénéficiaires permet de participer à l'élection du représentant ou de se présenter.

- Application Mot j'écoute : cette apllication avec commande tactile et voix a été présentée, elle permet notamment de remplir des grilles de mots croisés

Objectifs de l'AVH : Le président Sylvain Nivard annonce 2 slogans : plus connue, plus incontournable

Plus connue, dans le sens qu'il doit y avoir une meilleure fluidité des données entre le siège et les comités.

Plus incontournable : améliorer la qualité et les missions et supprimer les zones blanches.

La dernière journée a été marquée par les conférences du Professeur Dufier et du Docteur Orssaud sur le Soins et Malvoyance, entre Mythes et réalités et du Docteur Dupeyron sur la prise en charge en réadaptation d'un déficient visuel;

De ces conférences, on peut retenir que le plus important est l'examen clinique qui reste l'examen incontournable pour mesurer la déficience visuelle. C'est la relation concrète entre le praticien et le patient, ne pas se fier uniquement sur les examens techniques qui ne sont que des éléments complémentaires, c'est le bon sens qui doit primer.

En matière de Service de Suite et de Réadaptation, les besoins sont connus et les solutions existent mais cela repose essentiellement sur le milieu associatif. La diversité des services,avec ses problèmes d'organisation, l'absence d'un programme spécifique dans la politique de santé pésent sur le financement des structures et sur la formation professionnelle qui manque cruellement d'instructeurs.

Pour conclure, Sylvain Nivard propose la création d'une commission pour faire un plaidoyer et alerter les pouvoirs publics.