Journée Portes Ouvertes

04 Octobre 2020

Le Comité Association Valentin Haüy de l'Allier a ouvert ses portes le samedi 3 octobre 2020 avec une exposition de matériel destiné aux déficients visuels.

Matériel exposé dont la machine à écrire Perkins

MOULINS ■ Association Valentin Haüy – Une exposition pour honorer la Journée Nationale des Aveugles

Le public, malgré un temps maussade, a répondu présent à l’appel du Comité de l’Association Valentin Haüy de l’Allier, qui a organisé une Journée Portes Ouvertes le samedi 3 octobre, en présence de Jean Paul Dufregne Député de l’Allier et d’un conseiller municipal de Moulins.

A l’occasion de la Journée nationale des aveugles, le Comité de l’Allier a exposé les nouveautés techniques qui facilitent le quotidien comme des objets connectés et parlants : calculatrices, réveils, thermomètres, mais aussi du matériel ancien destiné à la création du premier musée du braille en France.

Daniel Guerbois, président du comité moulinois de l’association Valentin Haüy était très fier de nous présenter une machine à écrire Perkins qui date de 1951. Cette machine à écrire le braille, conçue par Perkins en 1951 est aujourd’hui encore l’une des machines à écrire les plus demandées.

Quand on demande à Daniel Guerbois, comment les déficients visuels ont vécu la période de confinement, il nous explique que le comité local avec ses bénévoles a accompagné et soutenu les personnes les plus isolées ou les plus fragiles le plus souvent par téléphone, ou par SMS ou e-mail.

Ensuite à partir du 3 juin, une permanence a été mise en place tous les mercredis de 14h à 17h en respectant les règles sanitaires préconisées par les autorités. De même, les cours d’informatique sur PC ou sur téléphone mobile ont repris progressivement. Aujourd’hui, les permanences sont de nouveau ouvertes le mercredi et le samedi de 14h à 17h et les formations sur l’apprentissage du braille vont également reprendre.

Au niveau national, un espace dédié Coronavirus Covid-19 a été créé en première page du site internet www.avh.asso.fr, qui donne des informations utiles pour les déficients visuels et leurs proches.

Pratique. Comité Valentin Haüy de l’Allier, 21, Rue des Couteliers à Moulins.

Tel : 04 70 35 02 21 ou 06 85 77 54 78

e-mail : comite.moulins@avh.asso.fr,