A G de Moulins

28 Septembre 2020

Le comité Valentin Haüy de l'Allier s'est réuni en Assemblée Générale le 26 septembre 2020

Les participants entourant le Président Guerbois

L’Association Valentin Haüy en Assemblée Générale

Le Comité AVH de l’Allier a tenu son assemblée générale au SESAME de Moulins.

Le Président Daniel Guerbois et son équipe de bénévoles  ont dressé le bilan de l’année écoulée.

Parmi les temps forts 2019, on retiendra la réalisation de 3 bustes représentant les fondateurs de l’Association Valentin Haüy (Louis Braille, Maurice de la Sizeranne et Valentin Haüy), réalisation qui a marqué le 130e anniversaire de l’Association.

.On retiendra aussi l’adhésion de neuf nouveaux bénéficiaires et la participation de 2 jeunes à l’opération permis Jeunes et plus récemment le parrainage de Neva avec l’attribution d’un chèque de 10 000 € remis par l’Association Valentin Haüy à l’Ecole de Chiens Guides de Limoges.

Le Président a attiré l’attention sur le fait que le problème principal rencontré par  les déficients visuels concerne les moyens de transport, certaines personnes éloignées se retrouvent isolées par manque de moyen de transport.

Monsieur Bélien, secrétaire adjoint du Comité AVH a rendu compte des travaux réalisés lors du Congrès National du 9 septembre et de l’Assemblée Générale du 10 septembre  Parmi les sujets évoqués, il y en a un qui s’adresse particulièrement aux collectivités locales et territoriales, il s’agit de l’obligation d’accessibilité des sites publics et de certains sites privés depuis le 23 septembre 2020 (décret 2019-768).

Pour qu’un site web soit accessible, il faut entre autres :

• Donner une alternative textuelle des images
  • Veiller à employer des couleurs bien contrastées
  • Ne pas véhiculer l’information uniquement par la couleur
  • Employer des polices visibles et lisibles
  • Structurer l’information par différents niveaux de titres (titre 1, titre 2…..)
  • Rendre accessibles les documents bureautiques en téléchargement etc……

Madame Fick trésorière a présenté le rapport financier détaillé, la lecture des comptes montre qu’il sera nécessaire de rechercher de nouvelles recettes pour garantir l’équilibre financier dans les années à venir.

Cette assemblée s’est tenue en présence de Pierre André Périssol, maire de Moulins, et Cécile de Breuvant, 1re adjointe. Ils ont tous les deux assuré leur soutien  envers l’Association.

Pierre André Périssol a insisté sur l’accompagnement apporté à l’AVH par la Ville de Moulins depuis de nombreuses années et consultera ses équipes pour répondre à la demande du Président Guerbois qui souhaite créer un musée du braille.

Parmi les projets à venir : Journée Portes Ouvertes le 3 octobre 2020, et projet de réalisation d’un film sur la vie de Louis Braille avec des épisodes qui seront tournés à Moulins.

Le Président Guerbois s’est félicité de la nomination de Sylvain Nivard Non voyant à la présidence de l’AVH Nationale.

La réunion s’est terminée par des réponses à des questions sur les formations Braille et Nouvelles Technologies, sur la carte Mobilité Inclusion, l’ouverture au public du local 21, rue des Couteliers, le transport à  la demande Aleo et la Carte d’invalidité.

Prochains rendez-vous : 12 décembre 2020 : repas de fin d’année et 30 Janvier 2021 Galette des rois.