Le Comité AVH rend hommage à ses pères fondateurs

21 Novembre 2019

Exposition des bustes des pères fondateurs à l'occasion du 130e anniversaire de l'Association Valentin Haüy.

Les personnalités entourant le Président Daniel Guerbois

Le Comité de Moulins fête le 130e anniversaire de l’Association Valentin Haüy

 

A l’occasion du 130e anniversaire de l’Association Valentin Haüy, le Président du Comité AVH de Moulins, Daniel Guerbois a eu l’idée de créer et d’exposer les bustes des trois pères fondateurs de l’Association : Valentin Haüy, Louis Braille et Maurice de la Sizeranne.      Beaucoup de personnalités avaient répondu à l’invitation du Président Guerbois, à commencer par la présence exceptionnelle de Philippe Chazal, secrétaire général de l’Union Européenne des Aveugles, Président de la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes, Vice-Président du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapés et administrateur de l’Institut National des jeunes aveugles, Joël Chevalier Représentant le Président Gabriel de Nomazy de l’Association Nationale Valentin Haüy, Pierre André Périssol Maire de Moulins, Nicole Tabutin  Vice-Présidente du Conseil Départemental de l’Allier, Jean Marie Pagliai, Maire de Meillers, Cédric Thévenet Vice-Président du Comité de Clermont Ferrand ainsi que tous les bénéficiaires et bénévoles de l’Association. Le Président Guerbois, visiblement ému par la nombreuse assistance, remercia les personnes présentes et félicita les réalisateurs de l’œuvre, ce qui représentait pour lui un hommage particulier pour ces trois génies qui ont permis aux aveugles et malvoyants d’être ainsi mieux intégrés dans la vie sociale et professionnelle.

Joël Chevalier exprima sa joie de participer à cette manifestation, et transmis les messages de soutien du Président Gabriel de Nomazy  en rappelant sa proximité et son affection pour la ville de Moulins, dont un Boulevard et un quartier portent son nom. En retraçant le parcours des trois pères fondateurs de l’association, cela a permis de mesurer le chemin parcouru depuis les règnes de Louis XV et Louis XVI au service de l’AUTONOMIE des aveugles et des malvoyants.

Tout cela en cohérence avec l’ADN de l’Association Valentin Haüy : les 4 A (Accueil, Accompagnement, Accessibilité, Autonomie).

 

Pierre André Périssol, maire de Moulins et ancien ministre,  a insisté sur l’importance de placer nos actions actuelles sur une lignée historique et patrimoniale

 

L’inauguration de cette exposition a été dévoilée par Pierre André Périssol, Maire de Moulins, accompagné par Brigitte Pelen qui a réalisé l’œuvre et Angéline, petite fille du Président Guerbois. Les supports ont été réalisés par Remi Baudoin et les plaques en braille par Braille & Culture d’Aigueperse.

Le moment fort de cette manifestation a été le vibrant discours de Philippe Chazal qui retraça le parcours précis des trois fondateurs, à savoir : Valentin Haüy (1745-1822), pédagogue attaché au devenir socio culturel des aveugles, fondateur à Paris de la première école pour aveugles devenue depuis l’Institut national des jeunes aveugles. Il mit également au point leur matériel de lecture et s’attacha à promouvoir leur insertion par le travail. Louis Braille (1809-1852), inventeur français du braille, un système d’écriture tactile à points saillants, à l’usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes. Maurice de la Sizeranne (1857-1924), fondateur de l’Association Valentin Haüy au service des aveugles et malvoyants.

En conclusion, Philippe Chazal milite pour un solide acquis du braille dans l’enseignement spécialisé avant d’accueillir l’enfant aveugle dans l’enseignement général. Selon lui, l’autonomie de prise de notes grâce au braille est l’un des facteurs essentiels d’intégration sociale et professionnelle.